« L’Education à la culture informationnelle »

Colloque international de l’ERTé, 16-17-18 octobre 2008, Lille

Les textes du colloque (enfin) en ligne !

Posted by Alexandre Serres sur janvier 18, 2009

Avec un peu de retard sur le calendrier initial, nous avons enfin terminé la première étape de la mise en ligne des actes du colloque.

Tout d’abord, comme cela avait été annoncé à Lille le dernier jour du colloque, (presque) tous les textes des communications des ateliers sont désormais accessibles sur ArchiveSic, plate forme d’archives ouvertes en Sciences de l’Information et de la Communication, et donc également sur la plate forme HAL (Hyper Articles en Ligne).

Ces textes sont accessibles à la fois individuellement (recherche par auteur, par titre, à partir de la page d’accueil d’ArchiveSic)  et en tant que nouvelle « collection ».  Une collection, sur les plates formes d’archives ouvertes, est un simple regroupement de textes appartenant à un même ensemble (textes d’un même colloque, d’un même laboratoire, d’une revue, etc.). Et nous avons donc le plaisir de vous inviter à retrouver les textes des intervenants sous la collection « Colloque ERTé- Education à la culture informationnelle ».
L’ERTé s’inscrit ainsi, à sa manière, dans le mouvement général en faveur du libre accès à l’information scientifique, permettant d’accéder rapidement, librement et gratuitement, aux productions du travail des chercheurs.

Par ailleurs, le Comité d’organisation du colloque a décidé de mettre en ligne l’ensemble des documents et traces du colloque, et vous retrouverez donc, sur la nouvelle page du blog « Textes et traces  du colloque«  l’ensemble du programme du colloque avec les liens vers les textes et documents en ligne (lorsqu’ils sont disponibles !), à savoir :
le texte d’introduction générale du colloque, d’Annette Béguin ;
tous les textes d’introduction des quatre axes et des ateliers, rédigés par les membres de l’ERTé ;
tous les liens vers les textes des intervenants, disponibles sur ArchiveSic ;
les textes des interventions des tables rondes (pour le moment,  un seul texte est en ligne) ;
– et ultérieurement, les textes ou supports des conférences.

Par ailleurs, les vidéos des conférences et séances plénières du colloque seront prochainement accessibles sur le site de l’ERTé, et signalées également dans la page « Textes et traces… » sur ce blog.

Ainsi, seront bientôt disponibles en ligne l’ensemble des documents qui ont jalonné ces trois intenses journées de  réflexion.

Mais le dispositif  de valorisation des travaux du colloque ne s’arrête pas là. Si les archives ouvertes reposent sur le principe de l’auto-publication par les chercheurs et si cette mise en ligne collective vise un objectif de libre accès, le comité d’organisation du colloque a jugé néanmoins indispensable d’aller plus loin dans la valorisation éditoriale du colloque et a décidé l’édition d’un ouvrage, qui avait été annoncé lors du colloque.

Cet ouvrage sera publié aux Presses de l’ENSSIB, inaugurant la série « Culture informationnelle », de la nouvelle collection « Papiers ». Cet ouvrage ne saurait être la simple reproduction, à l’identique, de toutes les communications et des actes du colloque, ce qui serait redondant avec la mise en ligne sur ArchiveSic et sur le blog.  Il fera donc l’objet d’un véritable travail éditorial de la part du Comité d’organisation du colloque, c’est-à-dire sélection d’un certain nombre de communications, ré-écriture ou approfondissement de certains textes, textes d’introduction des différentes thématiques, des conférences et des tables rondes, et surtout, ré-organisation thématique de l’ensemble des textes selon un ordre différent de celui du colloque. La parution de l’ouvrage est prévue pour juin 2009.

Ainsi ce dispositif éditorial à trois niveaux devra permettre à la fois, de rendre accessibles et visibles les communications des ateliers, référencées sur les plates-formes d’archives ouvertes, de retrouver sur les deux sites de l’ERTé les différents textes de l’équipe ainsi que les traces vivantes du déroulement du colloque lui-même et, enfin, d’approfondir et de prolonger les problématiques abordées à Lille par l’édition d’un ouvrage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :