« L’Education à la culture informationnelle »

Colloque international de l’ERTé, 16-17-18 octobre 2008, Lille

Ateliers

Lille 16-17-18 octobre 2008
COMPOSITION DES ATELIERS

Axe 1 : Représentations liées aux pratiques sociales d’information

Atelier 1A : Pratiques personnelles vs pratiques scolaires (salle I12)
Animatrice : Annette Béguin (Université de Lille3)

Communicants :
Nicole Boubée : Le rôle des copiés-collés dans l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire
Karine Aillerie : Les pratiques de recherche d’information informelles des jeunes sur internet
Cédric Fluckiger et Eric Bruillard : TIC : analyse de certains obstacles à la mobilisation des compétences issues des pratiques personnelles dans les activités scolaires

Atelier 1B : Pratiques documentaires et logiques disciplinaires à l’université (salle Conseils)
Animatrice : Susan Kovacs (Université de Lille3)

Communicants :
Stuart Boon, Bill Johnston, et Sheila Webber : Developing pedagogical conditions for information literacy: the impact of disciplinary contexts on information literacy education
David Del Testa et Abby Clobridge : D’internautes aux historiens : une pédagogie hybride pour colmater l’observation et l’analyse dans un cours d’histoire aux USA
Jean-François Courtecuisse : Les pratiques documentaires des étudiants face aux présupposés méthodologiques des disciplines

Axe 2 : Formats de connaissances mobilisés par les apprenants et disciplines scientifiques

Atelier 2A : Dispositifs numériques : Logiques d’usage, logiques pédagogiques (salle I12)
Animatrice : Marie Després-Lonnet (Université de Lille 3)

Communicants :
Cécile Gardiès, Isabelle Fabre : Les systèmes d’information documentaire : hybridation des savoirs et culture informationnelle
Franc Morandi : Le rapport à l’information – Vers une expertise pédagogique

Atelier 2B : Les enseignants face à la culture informationnelle (salle Conseils)
Animateur : Vincent Liquète (Université Bordeaux 4 – Ecole interne IUFM d’Aquitaine)

Communicants :
Béatrice Drot-Delange, « Les espaces numériques documentaires d’éducation : quels éléments pour une culture informationnelle de l’enseignant? »
Pierre Rivano et al., « Un outil pour l’enseignement des compétences info-documentaires à l’usage des équipes pédagogiques »

Axe 3 – Enjeux institutionnels, politiques et éducatifs associés à la culture informationnelle et comparaisons internationales

Atelier 3A : Définitions du concept de culture de l’information (salle I12)
Animatrice : Yolande Maury (Université d’Artois – IUFM Ecole interne)

Communicants :
O. Le Deuff : Bouillon de culture : la culture de l’information est-elle un concept international ?
A. Chante et C. Delavergne : L’expression « culture de l’information » : quelle pertinence ? quels enjeux ?
J. Kerneis : Une analyse didactique en éducation aux médias au service de la culture informationnelle

Atelier 3B : Approche comparative et ouverture à l’international (salle Conseils)
Animatrice : Sylvie Chevillotte (Bibliothèque Interuniversitaire Cujas, Paris)
Sylvie Chevillotte,

Communicants :
B. Ghiat, Université d’Oran, Algérie : Contraintes d’application de la culture informationnelle dans l’université algérienne.
G. Badau, Lycée Alba Lucia, Roumanie : Clin d’œil sur un CDI francophone

Axe 4 : Didactique de l’éducation à/par l’information

Atelier 4A : Les concepts infos-documentaires dans l’enseignement scolaire » (salle I12)
Animatrice : Muriel Frisch (Université Nancy 1-IUFM)

Communicants :
Pascal Duplessis : La fiche-concept en didactique de l’Information-documentation : outil d’acculturation professionnelle, support pour la construction des connaissances ?
Marie-Laure Compant la Fontaine : Les cartes conceptuelles au service de l’appropriation des concepts informationnels : la formation des PLC2 Documentation
Olivier Dhilly : Education aux médias éducation technique ?

Atelier 4B : Formation documentaire à l’université (salle Conseils)
Animateur : Alexandre Serres (URFIST de Rennes)

Communicants :
L. Saadaoui, « Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario »
M. Lamouroux, « Bilan et perspective de l’enseignement de méthodologie documentaire en premier cycle à l’Université de Paris 8. » (sous réserve)
H. Le Men, « Portée heuristique de la notion de traduction pour l’évaluation de l’information : de l’information validée à l’information située »

3 Réponses to “Ateliers”

  1. […] Ateliers […]

  2. […] Ateliers […]

  3. […] Ateliers […]

 
%d blogueurs aiment cette page :